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PROJET SACRA FEMINÆ.
par Mickaël Hœbregs & Lucie Dehli

L’inspiration, je l’ai reçue lors d’un séjour à Orval & une première et innocente visite à Avioth en 1995. Depuis, de nombreuses questions, recherches et mises en vibrations artistiques. Il m’est impossible d’expliquer les raisons de ces vibrations, je ne suis que le passeur de symboles et d’énergies liées à l’harmonie, la richesse épurée et la plénitude. Au delà des Vierges existantes, d’autres modèles se sont imposés. Ultima Virgo, Neo Sedes Sapientiæ, Notre+Dame d’Orval 2Ø12, de Val Dieul-2Ø12, d’Avioth 2Ø12, … Images modernes crées sur la base de symbolique romane, dessinées en une fois. Art d’inscrire dans le temps, technique traditionnelle, plaque de cuivre ou de zinc gravées profondément à l’outil. Gravure, support le plus durable pour la transmission de l’idéographie. Des images, via leur support qui pourront être le relai iconographique, la pérennité de leur modèle, pour les interprétations de Vierges existantes, assurant la continuité de la transmission. Plus largement, une représentation sacrée du féminin enrichi de la symbolique romane. Dans la légende, les Vierges Noires sont liées à l’endroit où elles ont été trouvées originellement. C’est autour de cet endroit, indiquant un emplacement sacré que des édifices vont pouvoir naître et abriter sa protectrice. Je rends hommage au lieu qui m’a offert mes premières inspirations. Puissent, par la suite, chacune de mes gravures, trouver leur place à leur endroit originel.

Sacra Feminæ
ArtBook

Recueil de Vierges Noires existantes, disparues. Dessin stylisé, impression luxe sur papier photo. Ouvrage limité.

Carnet d’études.

Dessins.

Gravures.

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Sculpture
Dea Naturæ

Je consacre une partie de mes recherches et de mon travail ar- tistique sur la symbolique des Vierges Noires. Ce symbole, je l’ai fait évoluer, pour aller plus loin dans la conception même de sa logique fondamentale. Les Vierges Noires sont généralement en bois, rarement en pierre. Contrairement à la pierre, le bois étant organique, il a besoin d’une conservation minimum... un édi ce au- tour. L’évolution que j’apporte est dans la matière même de la statue que je propose. L’Icône contemporaine dont toute la sym- bolique des vierges noires antiques est non seulement présente mais actualisée est conçue en fango, mélange de lave & boue de volcan. Cette matière volcanique est utilisée en kinésithérapie depuis des lustres pour la qualité de réfraction de sa chaleur. Il aide à la régénération des tissus cellulaires. Je représente donc la Mére (terre), le fruit de ses entrailles, à l’intérieur d’elle-même dans la matière du fruit de ses mêmes entrailles, concept contemporain lié à une symbolique antique. Le style est original (le mien), à mi- chemin en la plus vieille représentation féminine, Vénus de Wilen- dorf & la Vierge Noire auverg- nate la plus représentative & symboliquement riche, la Noire d’Orcival, décrivant l’apogée de la facture auvergnate. Esthétiquement, cette statuette est munie de références. La stature est pour commencer composée dans le nombre d’Or, c’est une Vierge au manteau ref. au Puy & Cunlhat mais la touche contemporaine réside dans l’asymétrie du man- teau, le chapeau est une abstraction du chapeau voile dA’ rtemis du temple d’Ephèse, représentation en Virgo Parituræ, vierge qui va enfanter, comme à Dijon ou Avioth. Combiner une vierge qui va enfanter, au manteau & trônant est également original, les vi- erges au manteau étant représentées debout & jamais en cours d’enfantement. La ligne étant laissée brute pour laisser la matière une part de sa beauté.

Série Originelle (bois & schiste).

sculpture-souche1

 

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Musique de Lucie Dehli.

Un album contemporain néo-classique enregistré à la Basilique d'Avioth illustrant en 8 pièces la légende commune des Vierges Noires

Enregistrement en la Basilique d'Avioth

Le 25 Mars 2012, Jo Quail, Mickaël Hoebregs et Lucie installent de quoi enregistrer en la Basilique d’Avioth. La pièce 5 était déjà écrite. Recherche du son, dans cette Basilique où l’acoustique est exceptionnelle. J’y (Lucie) était déjà allé, avec une grande envie de chanter, de « faire vivre » le son, ce jour là, il y avait du monde, ma timidité l’a emporté. C’était un luxe de mettre au point les quelques lignes que j’avais écrite dans ce contexte. Jo a terriblement bien joué cette pièce, la numéro 5. C’est une pièce qui évoque la détresse de la Vierge de se retrouver là, dans une église où elle n’a rien a faire, un point éloigné du lieu originel dans lequel elle a été placée, un lieu plus que symbolique, hautement chargé d’énergies particulièrement connectées entre terre et ciel. Le thème central évoque la sérénité de la Vierge, j’ai voulu aussi exprimer sa volupté, sa féminité. Il est ponctué de 3 états : le réveil, le questionnement, l’action. Les dernières 30 secondes de ce titre sont le « silence » dans la Basilique qui suit la prestation de Jo. La Pièce 6 est écrite sur la base d’une improvisation de Joanna. Les deux violoncelles ont été enregistrés dans la Basilique. Le froid commençait à nous faire mal aux doigts et à dérégler les instruments. Le violon a été enregistré après une réorganisation des cycles. Dans toutes ces pièces où la Vierge est centrale, j’ai visualisé la grâce féminine, ce que je vois et ressens d’une femme dans son plein épanouissement physique, mental et intuitif. Cette Vierge voyageuse du bout du monde, indicatrice des énergies terrestres et célestes, m’a inspirée tout au long de mon écriture. J’ai été aussi guidée par les traits épurés et puissants des Icônes de Mickaël dont Arvernis, une de mes préférées.
Salve Regina

Une démarche artistique

Premier enregistrement d'un nouvelle version sur les lieux même où Bernardus inaugura le sien, près de 900 ans après.

L’antienne Salve Regina est une prière dédiée à la Vierge Marie. Elle est chantée. Son incipit littéraire (qui sert de titre) signifie Salut, ô Reine en français. Elle aurait été composée par Hermann de Reichenau (abbaye de Reichenau, sur une île du lac de Constance, au sud de l’Allemagne). Saint+Bernard serait l’auteur des trois dernières invocations : O Clemens, O Pia, O Dulcis Virgo Maria. Selon une tradition, il se trouvait dans la basilique Notre-Dame d’Avioth quand il chanta le Salve Regina pour la première fois. D’autres sources attribuent au saint la composition de toute l’antienne. Le réformateur du xvie siècle Martin Luther trouvait que cette prière exagérait le rôle de Marie dans l’histoire du salut de l’âme3. De fait, dans l’Église catholique, le langage de la dévotion n’est pas le même que celui des dogmes et cela put l’irriter. Au xviie siècle, les jansénistes ont voulu changer certaines paroles de la prière.

De nombreux Salve Regina ont été composés en différentes époques. En dehors de toute croyance, dans mon parcours de musicienne classique et parmi toutes les oeuvres qui m’ont fascinées, j’ai été poursuivie des années durant par le Salve Regina de Pergolese. J’ai laissé une part de mon inconscience s’exprimer et je me suis immergée dans l’écriture d’un Salve Regina, une écriture moderne, avec la répétition d’un Thème central et de phrases découpées du texte comme des « couplets ». J’ai mis en avant l’ajout de St Bernard, la seule voix en solo de toute la pièce. Partition originale du Salve Regina avec annotation Gregorienne.

Disponible a l'écoute en ligne

La légende commune des Vierges Noires

Sacra Faminæ, le blog

Mystère des Vierges Noires, antérieures aux Vierges blanches, origines, parcours et histoires confuses, chargées de sens et de contradictions, néanmoins inscrites dans une légende récurrente. Icônes aux richesses invisibles au regard commun, grâce et dénuement. Beauté et simplicité de de la Mère et de l’Enfant, représentation épurée de la paix, de l’harmonie et de l’épanouissement. Repos, compassion et plénitude de la féminité à son état nu. Femme d’intuition et d’intelligence universelle, Sacra Feminæ. En novembre 2011, Mickaël Hoebregs donne forme à des Icônes vues ou pensées depuis des années. Il les regroupe sous le concept du Féminin Sacré, Sacra Feminae et nourrit petit à petit de dessins, infographies et gravures, ce qui deviendra la base d’une oeuvre en images et musiques contemporaines. Dans son aventure, Mickaël Hoebregs est rejoint par Lucie Dehli qui offrira à ses images une musique originale, jouée en collaboration avec Jo Quail. Aujourd’hui exposée dans les caves de l’Abbaye d’Orval sous le nom de Sedes Sapientiae, le concept Sacra Feminae évolue chaque jour. Enrichi de nouvelles images, projets, et textes.

Mickaël Hœbregs
6 rue Prof. Mahain - 4000 LIEGE - Belgique
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