logo

FORMATIONS

ENSEIGNEMENT

Un bloc, un crayon.

Affiner son regard, d’une herbe simple à une fleur composée, apprendre à observer et à comprendre la structure d’une plante, pour la dessiner. Dès le premier geste, lâcher prise pour se fondre dans l'harmonie mathématique de la nature. Au fil des heures, le trait devient de plus en plus sophistiqué, l'herbe prend vie et les fleurs naissent... Le dessin se fera in situ, dans la nature ou dans des serres botaniques.


PROCHAINES DATES DE STAGES

La pédagogie de la créativité

Définition : la créativité est l’acte originel de conception.


PORTFOLIO ENSEIGNEMENT
MÉMOIRE "LA CRÉAPTITUDE" PDF

CATALOGUE DE FORMATIONS TECHNIQUES
& CRÉATIVES SUR iPAD PDF

Né en 1972 à Liège, je fais le choix de devenir Designer graphique très tôt dans ma vie. J'ai été soutenu par mes parents qui, n’étant que peu sensibles aux domaines artistiques, m'ont laissé exprimer mes idées sans jugement mais toujours avec la reconnaissance de mon investissement personnel et de l'énergie que je consacrais au développement de ma créativité pour mener à bien mes études. À la fin de mon cursus à l’ERG, j’ai été l’élève de Neville BRODY et Lucas De GROOT, typographes anglais et belge de renom pour lesquels j’ai dessiné des fontes typographiques numériques dans le cadre de mon mémoire. Ces alphabets ont été utilisés par des grandes enseignes (Oxfam, Alno, Alfa Romeo, ...). Je suis entré dans le monde du travail en rejoignant différentes agences de communication et en exerçant des travaux pour des clients de manière indépendante. Dans ce cadre, Santa Cruz (USA) a édité 3 de mes dessins sur des skateboards et des streetwear. La même année, j’ai signé un contrat d’exclusivité avec ALESI pour un design de service à Thé. Mes chartes graphiques sont utilisées dans les domaines divers : politique, business et culturel. Parallèlement à mes activités de designer, j’ai installé des gravures traditionnelles sur cuivre, zinc et ardoise en Galerie à Maastricht (NL) et au Musée d’Orval. J’ai connu le design graphique traditionnel et au cours de mon parcours professionnel, la naissance de l’infographie en 1989. J’ai dû sans cesse me renouveler et faire la grande transition vers les technologies numériques. J’ai consacré une grande partie de mes recherches artistiques à faire évoluer la gravure traditionnelle vers le vectoriel en étudiant les possibilités infinies de la courbe de Bézier et j’ai mis au point un procédé de gravure numérique. Avec cette nouvelle technique, j’ai mis en œuvre des expositions sur différentes thématiques en Belgique, en France, en Espagne et une visibilité au Mexique. Afin de correspondre aux nouvelles attentes des structures de communication, je me suis formé sur les programmes essentiels à l’infographie (Suite Adobe, Xpress, Maya en 3D) mais également à la programmation (html5, Wordpress, Final Cut, Flash) et à la communication visuelle pour les réseaux sociaux. Cette évolution vers le numérique a bouleversé les habitudes du personnel des agences, Maison de la Poésie, Centre Culturel dans lesquels j’ai travaillé. C’est assez naturellement que je suis devenu un référent pour accompagner certains membres du personnel dans cette transition. J’ai découvert à quel point j’étais patient, constructif, et comme j’avais du plaisir à transmettre. Les personnes concernées se sentaient tellement dépassées par les événements que j’ai compris à quel point le moindre faux pas, jugement de valeur, condescendance pouvaient être contreproductif, déstabilisant, voire tétanisant pour une personne en apprentissage. Plus tard, j’ai donné des cours de rattrapage à des élèves d’écoles artistiques qui avaient des difficultés à libérer leur potentiel créatif avec les nouveaux outils informatiques, une expérience extrêmement enrichissante qui m’a encore permis de m’interroger sur la meilleure manière de laisser éclore le potentiel créatif d’une personne avec des contraintes techniques omniprésentes. Les problématiques étaient posées : comment valoriser la créativité, l’adaptabilité dans un monde où, l’enseignement donné à un enfant ou un adolescent ne répondra qu’en partie aux attentes d’un monde professionnel en rapide évolution. La pédagogie de la Créativité n’est pas une approche empirique de l’enseignement. Au fil de mes lectures, je devais m’apercevoir à quel point elle a été et est encore plus que jamais sujette à de nombreux travaux in-situ, ouvrages pratiques et philosophiques, et que d’éminents pédagogues, sociologues, philosophes, psychiatres, psychologues, artistes ont investi et nourri cette méthode. Dans les différentes écoles dans lesquelles j’ai reçu un enseignement artistique, aucun professeur n’avait été formé à cette pédagogie. Doit-on dès lors considérer qu’un élève suivant un cursus artistique est un créatif inné ? À priori oui. Car la créativité est innée chez l’être humain. En revanche, de nombreux processus de sabotage, formatage des contextes familial, sociétal, scolaire, l’ont souvent reléguée à une valeur moindre du potentiel humain alors qu’elle est la clé de l’adaptabilité et par conséquent, de la performance. L’élève d’un cursus créatif n’a pas échappé aux différentes censures et bien souvent, sa propre créativité s’est bridée pour se conformer à des attentes, imitant des modèles. Il entamera dès lors une course vers la reconnaissance d’un style qui ne lui appartient pas vraiment, ne sachant même plus identifier le point de vue unique que lui inspire sa source !
A contrario, l'élève ou l'apprenant qui lâche prise sur les codes, les pressions de style, d'esthétique, de reconnaissance sociale ou artistique et accepte de s'ouvrir à la source continue de la créativité se constituera un style unique et personnel défendable en tous points puisque original.




eeee

Travaux des élèves de l'UTL Verviers


Adobe Creative Suite

La formation professionnelle Adobe Creative Suite permet aux professionnels dans le domaine du graphisme ou de l'édition de renforcer leurs aptitudes ou d'en acquérir de nouvelles en apprenant à maîtriser des logiciels tels Illustrator (graphismes vectoriels), InDesign (publication de documents), Photoshop (retouche d'images) et Premiere (montage de vidéos). Grâce à cette formation, les salariés & les élèves maîtriseront les logiciels de graphisme les plus importants et seront ainsi capables de créer différents travaux graphiques en toute autonomie. Aucune connaissance préalable n'est requise. Chaque formation s'adapte au niveau, aux besoins et aux attentes des salariés.

Créations graphiques sur iPad

L'iPad est une toute nouvelle vision de l'informatique, sans compromis, parfaitement adaptée au monde d'aujourd'hui. Avec iPad, vous avez entre les mains davantage de puissance, un outil de créativité graphique encore inégalé grâce à ses applications & le contact direct avec le support. Dessin, peinture, traitement de l'image, vidéo, réalisation & gestion de chartes graphiques, affiches, visuels, typographie, mise en page, création web, sculpture 3D, …ADOBE, AUTODESK, PINNACLE, iMOVIE, WORDPRESS, APPLE PAGES, QUARK, OFFICE, …

Affinity Photo & Affinity Designer sur iPad

L'alternative professionnelle sur iPad à Photoshop & Illustrator. Conçu pour fonctionner parfaitement avec la toute dernière technologie iPad et Apple Pencil, sa puissance et ses performances sont sans équivalents dans les applications de retouche photo portables. Les outils vectoriels d'Affinity Designer pour iPad’s vous permettent d'appliquer des courbes avec une précision chirurgicale. Perfectionnez vos créations en traçant et en manipulant des nœuds et des poignées Bézier, ou utilisez des opérations booléennes non destructives pour combiner, entrecroiser ou diviser des formes exactement comme vous le souhaitez.

Adobe Comp sur iPad

Créez des mises en page sur votre iPad à l'aide de gestes naturels et intuitifs. Comp CC convertit vos formes et lignes brutes en graphismes précis. Importez des formes vectorielles, des images, des couleurs et des styles de texte de vos Bibliothèques Adobe Creative Cloud, ainsi que des polices professionnelles d'Adobe Typekit, puis envoyez vos compositions dans Photoshop, Illustrator, InDesign ou Muse pour les finaliser sur votre poste de travail.

PowerPoint sur iPad

Présentations dynamiques sur iPad selon les règles de l’esthétique & typographiques avec les notion d’impact visuel dans PowerPoint ou WPSoffice (permettant de travailler offline), combiné avec les modules Photoshop Touch & Graphic permettant un graphisme efficace, ciblé et sans limites. Gestion des compositions, paramétrages des effets transitoires, diffusions & exportations extérieures PDF, images, mail, DropBox & Cloud.

Mind Vector sur iPad

Bienvenue dans votre nouvelle réalité.Présentations dynamiques selon les règles de l'esthétique & typographiques avec les notion d'impact visuel dans PowerPoint ou WPSoffice (permettant de travailler offline), combiné avec les modules Photoshop Touch & Graphic permettant un graphisme efficace, ciblé et sans limites. Gestion des compositions, paramétrages des effets transitoires, diffusions & exportations extérieures PDF, images, mail, DropBox & Cloud. Conçu avec les conseils avisés de certains des plus éminents designers au monde et basé sur la technologie récompensée par le prix Apple Design, Affinity Designer pour iPad exploite toute la puissance et la précision de notre remarquable application de bureau pour la convertir en une expérience mobile incroyablement immersive.

WordPress

Gérez votre site ou blog WordPress depuis votre appareil iOS. Avec WordPress pour iOS, vous pouvez créer votre site internet ou votre blog, modérer vos commentaires, créer ou éditer des articles et pages, consulter vos statistiques, et ajouter des images et vidéos très simplement. Vous avez juste besoin d’un blog sur WordPress.com ou bien d’un blog WordPress auto-hébergé. Intégrez vos créations, images & graphisme avancé. Création, gestion & diffusion d’un blog ou site internet – travail de groupe ou en individuel. Site sur mesure pour indépendant ou société.

Autonomie graphique sur iPad

L'iPad est une toute nouvelle vision de l'informatique, sans compromis, parfaitement adaptée au monde d'aujourd'hui. Avec iPad, vous avez entre les mains davantage de puissance, un outil de créativité graphique encore inégalé grâce à ses applications & le contact direct avec le support. dessin, peinture, traitement de l'image, vidéo, réalisation & gestion de chartes graphiques, affiches, visuels, typographie, mise en page, création web, sculpture 3D, …ADOBE, AUTODESK, PINNACLE, iMOVIE, WORDPRESS, APPLE PAGES, QUARK, OFFICE, …