Conférences

L'évolution graphique de l'image de Don Quixote dans l'édition de la xylogravure au vectoriel

Auteur de Vector Quixote, la première édition numérique vectorielle de l'ingénieux hidalgo, tavail exposé à la Maison de l'Europe de Montpellier, à l'Université Paul Valéry & reconnu par la délégation culturelle espagnole, Mickaël Hœbregs publia Le Dictionnaire graphique de Don Quixote, ouvrage contenant l'évolution graphique des illustrations du chevalier à la triste figure sur 400 ans & plus de 300 éditions dans le monde entier, de la xylogravure au vectoriel. Cette conférence visuelle & historique est un voyage dans le temps, l'esthétique & les techniques graphiques.

Les colonnes d'Hercule retrouvées

Les Colonnes d'Herakles, d'Hercule, de Melqart, de Briarée, le nom variant selon les époques ont été mentionnées pour la première fois par Platon et Solon dans leurs écrits à propos du continent disparu. Perdues depuis 4 siècles & depuis supposées à Gibraltar, l'emplacement des colonnes pose encore question. Dans sa conférence, Mickaël Hoebregs apporte un nouveau regard sur l'Histoire de ce lieu mythique et suggère, aux portes du royaume d'Hadès marquant le bout du monde connu de l'époque de Strabon jusqu'au XIVe S, une alternative aux hypothèses actuelles . Dans un exposé dynamique avec technologies numériques, l'auteur démontre, comparant cartes anciennes, textes de descriptions antiques & vues satellites que ce lieu mythique pourrait être situé à Gadès, siège des fondations physiques du monument décrit par les philosophes grecs. L'auteur développe également les fonctions de ces construction intemporelles.

Les Vierges noires, origine, histoire, légende, fonctions & symbolisme

Reconnu par l'Abbaye d'Orval où il exposa ses dessins et gravures sur les Vierges Noires en 2012, Mickaël Hœbregs a fait de nombreux travaux de recherches théoriques et in situ et nous expose l'histoire, le parcours et les légendes de ces magnifiques icônes d'origine égyptienne. À quoi servent ces marqueurs physiques, de quelles symboliques sont-elles porteuses & pourquoi sont-elles situées sur d'anciens sites de ressourcement chers aux civilisations d'avant l'Ère Chrétienne ? De Ténériffe à Walcourt en passant par la Sicile, l'Ardèche et les volcans d'Auvergne, sa conférence nous emmène sur les chemins géographiques et historiques de ces Icônes aux identités multiples.

Chèvremont, Cernunnos Mons

Chèvremont, commune de l'entité de Chaudfontaine près de Liège, montagne magnétique chargée de fer, demeure de la vraie Vierge Noire Liégeoise, temple à Mercure des Romains & demeure de Pépin. Mickaël Hœbregs met à jour la fonction antique du site, exposant sa véritable étymologie celtique. Une présentation de l'endroit par vues satellites & in situ, documents anciens & d'une hypothèse originale : Chèvremont, capitale sacrée des Éburons.


— • —

Caeoresi Cosmogonia, le cromleck de la Chiers

Gérouville, Avioth, Montmédy, Stenay, Virton, Juvigny, Marville, La Ferté, entités d'une région qui fût capitale sacrée des rois mérovingiens, cercle étymologiquement et géographiquement lié aux planètes et dieux anciens. Mickaël Hœbregs révèle un cromleck oublié mis en place par les Eubages. Leurs sciences héritées d'Égypte & le puits caché des divinations sous l'ancien temple dédié à Sadorn Tan, sanctuaire du géant cher aux rois mérovingiens & Charles de Lorraine. Une conférence autour du thème de la cosmogonie en pays Mosan.

La Rennes Celtique décryptée

Qui n'a pas entendu parler de l'affaire de Rennes-le-Château & de son Abbé Saunière ?
Mickaël Hœbregs s'est penché malgré lui sur ce mystère, une monographie de ses découverts est publiée. Tant de chercheurs ont tenté depuis 150 ans de décrypter l'ouvrage de référence écrit par le commanditaire de l'affaire, l'Abbé Boudet curé de Rennes-les-Bains, maître d'œuvre de Saunière. En 1898, il publia Le Cromleck de Rennes-les-Bains, brévière des chercheurs dans lequel figure une bien étrange carte. De retour de plusieurs séjours à Rennes-les-Bains, Mickaël Hœbregs décrypte la carte à l'aide des technologies numériques, sa découverte fût reconnue in situ & publiée par le portail des chercheurs de Rennes-le-Château.
Cette conférence est l'histoire de la nature du mystère couvrant la région du Razes, le parcours interactif par vue satellite ou in situ des jalons laissés par l'Abbé encore visibles de nos jours.
Cathares, templiers & autres sociétés secrètes seront les guides de cette fabuleuse histoire.

Italique & nombre d'Or


L'italique est le nom de la graphie inclinée vers la droite s'opposant à la capitale romaine.
L'écriture italique a été inventée en 1499 par Francesco Griffo, en réponse à la demande d'Alde Manuce, imprimeur vénitien qui voulait réduire la taille des livres, afin d'en faciliter l'accès aux étudiants. Ces caractères penchés furent à l'origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », en raison leur nationalité.

L'emploi de l'italique s'est généralisé pour les titrages à la suite de l'exemple donné par Vincenzo Coronelli (1650-1718) dans sa grande encyclopédie.
Comment fût-il construit & pourquoi ? Mickaël Hœbregs, designer-typographe de formation à cherché à comprendre le degré d'inclinaison "parfait" de ce style de caractère. Cette conférence développe l'histoire de l'écriture & du nombre d'Or. Elle est abordable au tout public & encore une fois richement illustrée.