Loading...
TYPOGRAPHIE

Conception de fontes originales / Mise en pages / Créations artistiques / Cours & formations

La typographie reflète le degré d'une civilisation. [M. Hœbregs]
Art de dessiner & d’utiliser les caractères.

Art de concevoir & de se servir des caractères : choix de la police (fonte) & de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.). Actuellement, la typographie en tant que technique & pratique est devenue universelle.

Quelques témoignages de typographes

Albert Botton

La typo est un art difficile. Ça demande trop de temps. Il faut être un peu cinglé pour faire ce métier. J’ai délaissé femmes et enfants. Quand on est lié à son art, c’est comme un sacerdoce. Comme un curé. La typo c’était ma religion.

F-R. de Chateaubriand

La typographie est aux Arts Graphiques ce que la géométrie est aux mathématiques.

Maximilien Vox

La typographie est simple, aussi simple que de jouer du violon !

Jan Tschichold

Pour la plupart des gens, une typographie parfaite n’offre pas d’attraits esthétiques particuliers […]. La conscience de servir anonymement et sans attendre de reconnaissance particulière, des œuvres de valeur et un petit nombre d’hommes optiquement réceptifs, est en général la seule récompense que reçoit le typographe pour son long apprentissage jamais achevé.

Jérôme Peignot

Les caractères ne révèlent leurs secrets et partant, leurs beautés qu’à ceux qui les regardent attentivement.

Aurel Ramat

Le typographe ne doit pas se marier pendant son apprentissage. Ensuite, il doit faire son tour de France dans différentes imprimeries. Il a le droit de porter l’épée et il a la réputation d’être un coureur de jupons.

James Felici

Une typographie réussie est le résultat du soin apporté au moindre détail, parfois par touches infimes. Comme l’a écrit un de mes collègues, il est nécessaire pour cela de supporter d’être considéré comme un maniaque.

En second lieu, la typographie est l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.). Actuellement, la typographie en tant que technique est devenue marginale, tandis qu’en tant que pratique, appliquée par chaque utilisateur d’ordinateur, elle est devenue universelle. Le passage d’un métier (voire d’un art) très complexe à un usage généralisé, et d’autant plus complexe qu’un nombre sans cesse croissant de nouvelles polices apparaît chaque jour, n’est pas sans poser de nombreux débats et problèmes. Le terme de « typographe » désignait à la fois l’imprimeur et le créateur de caractères, car la même personne se chargeait de tout le travail. Lorsque l’activité de dessinateur de caractères est devenue un métier distinct, la majeure partie des créateurs a récusé l’appellation de « typographe ». Il convient de distinguer la typographie (lettres dont la forme est fixée définitivement, utilisées dans le cadre d’une technologie particulière — imprimerie, informatique), de la calligraphie (tracé manuel, au moyen d’un instrument d’écriture, d’une écriture cursive et selon un ductus précis) et du lettrage (tracé manuel, au moyen de tous instruments possibles, de toutes sortes de lettres).
Scroll Up

CONCEPTION DE FONTES
True Types vectorielles

par M. Hœbregs ©2017
HŒBREGS DIDONE

Nouvelle fonte, Didone contemporaine d'inspiration architype

Fonte utilisée

Azur Classical

Label de musique classique

Din Serif

Fonte destinée à l'édition

Architype Hœbregs Alpha

Fonte expérimentale

Incise

Archive Hœbregs ©2002

Hœbregs Grotesk

True type vectorielle.

Architype Delta

Fonte expérimentale.

Architype Hœbregs Beta

Fonte expérimentale.

Architype Gamma

Fonte expérimentale

Architype Epsilon

Fonte expérimentale.

MetaCaps

Client: Envato Users

Fontes matricielles.

Scroll Up

:: EXPO URBAINE ::

La typo s’affiche
typoaffiche


La typo, tag urbain

:: ILLUSTRATIONS TYPOGRAPHIQUES ::

Scroll Up

LeconTYPOGRAPHIE-MH-2017

Scroll Up

FORMATION
Création & gestion de fontes

Pré-requis : Adobe Illustrator ou Autodesk Graphic

iFontMaker
sur iPad

Atelier créatif enfants & adultes sans pré-requis, création & gestions des fontes sur iPad.
Mickaël Hœbregs
6 rue Prof. Mahain - 4000 LIEGE - Belgique
 Previous  All works Next