texte : Miguel de Cervantes Saavedra
illustrations : Mickaël Hœbregs
traduction : louis viardot - V. 2 (1836)
Le propre de l'Artiste est de continuer à vivre après sa mort à travers son oeuvre. 400 ans que le tome 2 a été édité, quatre siècles que l'Histoire de l'ingénieux hidalgo de la Mancha reste une référence. Pour la première fois toute l'Histoire de don Quichotte a été dessinée en vectoriel1 sur tablette numérique & s'inscrit dans le virtuel, autant destiné au Cloud qu'à la matérialisation optimum pour entrer dans la postérité. J'ai travaillé sur l'histoire de ce personnage voilà quelques années pour le design de la scénographie d'un spectacle de Benjamin Belaire. En 2014 le chevalier à la triste figure m'a rappelé. La narration graphique captive l'œil curieux & amusé du tout public auquel il ne faudra qu'un pas pour ensuite lire le roman de Cervantes. Mon œuvre a été présentée pour la première fois à la Maison de l'Europe & des Relations Internationales de Montpellier sous forme de monotypes avec l'impulsion de Georges Andreu, directeur du Centre Culturel Hispanique don Quichotte que je remercie infiniment.
vishnu's avatars
The ten incarnations of Vishnu are a recurrent theme in Vedic history. Vishnu exists outside the materialrealmasthecreator,andheexistswithin every being as the Supersoul. He also enters this world as avatar,one who descends, to restore balancewheneverhispresenceisneeded.His descent is described by Krishna : Whenever there is a decline of religion, and a rise of irreligion, I incarnate myself. To protect the good, to destroy the wicked, and to re-establish religious principles, I appear in every age.
There are said to be more incarnations of Godhead than there are waves in the ocean. It is also said that Vishnu incarnates in all species of life. The ten avatars of Vishnu are of particular interest because He takes progressively more developed forms, from fish, tortoise and boar to half-animal, half-man, and finally human form. That God should incarnate as an animal, even a supernatural one, shows that animals have an important role to play in God's eyes. They are not simply dumb beasts, or livestock meant for satisfying human needs and appetites. They are living expressions of the spirit and of the presence of God.
In his Gita Govinda, an elaborate poem of devotion to Krishna, the poet Jayadeva composed ten verses in praise of Vishnu's avatars. I have included with each verse the story of that incarnation.Thetalesoftheseincarnationshave had a profound influence on Hindu culture.
digital art | vector design
manava purana is one of upapuranas | 42 avatars of vishnu.
The Museum of Sacred Art is a Foundation based in Brussels dedicated to promoting Indian and ISKCON (Hare Krishna) SpiritualArt.Ithas12CollectionsofIndianArtistsand12 Collections of ISKCON Artists. Each Collection is an Exhibit in itself and they all have nicely produced catalogues. Besides these 24 Collections/Exhibits/Catalogues MOSA is organising this wonderful exhibit entitled Narasimha and the Avatars which includes more than 60 artists from all the 24 Collections. MOSA is also preparing another exhibit drawn from its Collections entitledShakti : Fair and Fierce-PathBreakingWomenArtistsofIndia.Itincludesover20 ContemporaryArtistsfromtheMOSACollectionsaswellasover 10 Women Embroidery Artists from Kutch and Bihar. MOSApresentsitsCollections/Exhibits/Cataloguesinitsown Galleries in Radhadesh, Belgium, Villa Vrindavan, Italy and ISKCON Tenerife,SpainaswellaswellknownMuseumsandCultural CentersthroughouttheworldwithafocusonEurope.Italso organises Residencies for Artists in Tuscany, Italy and loans Art to MOSA has also produced a major book entitled Forms of Devotion: The Spiritual in Indian Art & a wonderful Documentary directed by Goutam Ghose called Studios of Devotion. It is supported by the Indian Government through the ICCR-Indian Council for Cultural Relations from the Ministry of Foreign Affairs. MaythevisitorstoMOSAenjoythisamazingexhibitdepictingthe Avatars of Krishna/Vishnu with a focus on Narasimha Avatar. ILLUSTRATIONS BY M. HŒBREGS ©2023
museum of sacred art | mosafoudation.orgcasses complètes
TrueType est un format de fonte numérique créé par Apple vers la fin des années 1980, pour concurrencer le format PostScript Type 1, standard développé par Adobe. Comme pour ce dernier, la forme de chaque glyphe d'une police TrueType est définie par des courbes mathématiques, les courbes de Bézier quadratiques, ainsi que par des algorithmes d'optimisation (« hinting ») sophistiqués. Ceci constituait une avancée importante par rapport au rendu d'images matricielles (ou « bitmap »), car il était possible de synthétiser une police à plusieurs tailles différentes, en atténuant de surcroît le problème du crénelage. Histoire : TrueType a été connu au cours de son stade de développement, d'abord par le nom de code « Bass » et plus tard par le nom de code « Royal »1. Apple vendit une licence à Microsoft pour lui permettre d'utiliser les polices TrueType. Depuis, les polices sont parfaitement compatibles entre Mac OS et Windows. Cependant, au début il n'y avait pas une compatibilité réelle avec le Macintosh et il fallait employer des utilitaires comme PANOSE pour contourner la difficulté. Principe : Les fontes numériques TrueType utilisent des splines quadratiques pour leur représentation. Cette représentation géométrique permet d'afficher les caractères en grande taille (corps 14 et plus) sans aucun effet de marches d'escalier. Algorithmes d'optimisation : La granulation des pixels pouvant créer des effets optiques indésirables pour certaines petites tailles de caractères, la spécification TrueType admet des indications supplémentaires permettant de les éviter. Elles sont nommées en terminologie TrueType des algorithmes d'optimisation, ou « hints ». Celles-ci permettent l'utilisation de techniques que connaissaient bien les concepteurs de fontes depuis que la photocomposition les avait rendues nécessaires. En revanche, la conception de polices TrueType utilisant les hints est fastidieuse, et les fontes ne les utilisant pas n'ont pas la même efficacité optique : elles donnent dans certains corps l'impression de baver.
Mise à l'échelle avec ou sans hinting, les différents corps des fontes TrueType, aussi bien que PostScript, sont de simples homothéties : un corps 28 est identique au corps 14 hormis leurs tailles. C'est pour cela que certaines fontes comme le ITC Bodoni sont déclinées dans des versions différentes selon les corps. L'arrondi des raccordements dans les caractères à empattement (en anglais serif), comme la série des Times, par exemple, possède sa propre échelle qui n'est pas celle du caractère lui-même. Cela a précisément pour but d'éviter les effets d'empâtement. Le style italique d'une police professionnelle ne sera jamais la police en romain obtenue par déformation oblique. En effet, en un tel cas, certains caractères symétriques en romain (A, V...) se retrouveraient avec un plein et un délié en italique, et ne seraient donc pas homogènes avec le style de la police en romain. Approche (typographie) et Crénage : Les fontes professionnelles possèdent des indications d'approches de paires (kerning) évitant des effets déplaisants lors de la succession de certaines paires de glyphes, comme AV dans NAVETTE ou WA dans WAGON. La conception d'une approche de paire consiste à rapprocher (ou à éloigner, e.g. IL) un tout petit peu ces glyphes pour un meilleur équilibre du mot et des phrases. Ces informations ne sont pas nécessairement utilisées par un traitement de texte de base, mais sont indispensables en PAO, et des logiciels comme Scribus, InDesign et QuarkXPress en tiennent compte.
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